Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant les soins offerts aux résidents et résidentes du Pavillon Philippe-Lapointe. Il s’agit d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) situé dans les Laurentides. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Constats
Bien que de bonnes pratiques soient implantées au Pavillon Philippe-Lapointe, le Protecteur du citoyen a constaté des problèmes importants. D’abord, le personnel ne donne pas tous les bains prévus aux résidents et résidentes. Des soins d’hygiène de la bouche et des dents sont aussi négligés. De plus :
- L’enseignement sur l’approche à adopter avec une personne atteinte de démence, bien que très utile, semble avoir été délaissé;
- Même si la majorité des personnes hébergées sont francophones, des membres du personnel ne maîtrisent pas le français;
- L’organisation des équipements de protection en cas d’infections devrait être améliorée;
- Le CHSLD manque de main-d’œuvre en plus d’avoir du mal à retenir son personnel d’expérience.
Compte tenu de ce qui précède, le Protecteur du citoyen a formulé trois recommandations au Pavillon Philippe-Lapointe. Ce dernier les a toutes acceptées. Le Protecteur du citoyen veillera à leur implantation.
Rapport d’intervention concernant le CHSLD Pavillon Philippe-Lapointe (PDF, 140 Ko)
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