IVAC : contribuer à renforcer le sentiment de sécurité

  • 17 octobre 2022
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Une femme inquiète regarde entre les rideaux d'une fenêtre
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Une citoyenne porte plainte contre la Direction générale de l’indemnisation des victimes d’actes criminels (DGIVAC) qui refuse de la rembourser pour l’installation d’une caméra de surveillance.

Elle l’a installée chez elle pour se sentir plus en sécurité après avoir été victime d’un acte criminel. Des professionnels de la santé ont confirmé que l’utilisation de cet outil était bénéfique pour elle. 

Considérant les motifs de la citoyenne, la DGIVAC aurait dû traiter sa demande autrement. Dans ce cas-ci, la politique de l’organisme sur les frais spéciaux permettait d’accorder le remboursement.

Après notre intervention, la DGIVAC a revu sa décision et la citoyenne a été remboursée.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.