Soins médicaux à l’hôpital : entendre et respecter les besoins de la personne

  • 15 mai 2023
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Femme allongée dans un lit d'hôpital et tenant la main de son accompagnateur
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Une citoyenne porte plainte contre les infirmières d’un hôpital qui ont ignoré ses signaux d’inconfort.

Les infirmières devaient insérer un cathéter dans son bras en vue d’un examen, mais elles avaient du mal à le faire. Comme le médecin attendait, elles ont insisté pour compléter la procédure rapidement.

La dame, qui ressentait de la douleur, n’était pas en mesure de s’exprimer clairement. Toutefois, selon la personne qui l’accompagnait, son malaise était évident.

À la demande du Protecteur du citoyen, des rappels ont été faits au personnel infirmier. En cas de doute sur le consentement aux soins, il faut confirmer la décision de la personne concernée. Si elle ne veut plus les recevoir, le personnel doit respecter son choix.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.