Soins à domicile : la rigueur est essentielle lors de l’évaluation des plaies

  • 4 mars 2024
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Personne enveloppant d'un bandage le poignet d'une autre personne.
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Les proches d’une personne décédée portent plainte contre le personnel d’un CLSC qui aurait dû être plus attentif à l'évolution de son état.

La plaie pour laquelle cette personne recevait des soins à domicile s’est infectée. Peu de temps après, la personne a perdu la vie.

Notre enquête a notamment révélé que le personnel n’a pas évalué la plaie assez souvent, ni de façon assez précise. De plus, il n’a pas bien analysé l’état général de la personne malgré sa condition qui augmentait son risque d’infection.

Depuis notre intervention, le personnel a l’obligation d’utiliser un formulaire qui permet une évaluation rigoureuse des plaies. Le CLSC veille aussi à ce que son personnel effectue un examen global de la personne au besoin.

Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2022-2023.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.