Soins à domicile : tenir compte des besoins particuliers

  • 25 septembre 2023
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Main tenant une tête de douche de laquelle coule de l'eau.
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Une mère porte plainte contre un établissement de santé qui a réduit les soins d’hygiène offerts à son fils vivant avec un lourd handicap.

Depuis plusieurs années, on accordait à son fils deux bains à domicile par semaine. Toutefois, comme il ne remplissait pas tous les critères pour obtenir le deuxième, l’établissement a décidé de le lui retirer.

Voyant que son fils avait vraiment besoin de son deuxième bain, sa mère le lui donnait elle-même, malgré son âge avancé et au risque de se blesser.

Considérant la situation, le Protecteur du citoyen a convaincu l’établissement de rétablir les deux soins d’hygiène hebdomadaires. L’établissement a aussi accepté d’assouplir les critères d’accès à un deuxième bain.

Pour en savoir plus sur cette situation, consultez notre Rapport annuel d’activités 2022-2023.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.