Ressource de type familial : simplifier les sorties des personnes hébergées

  • 8 mai 2023
Image
Femme tenant son cellulaire en regardant un calendrier affiché sur son ordinateur
Corps

Une mère porte plainte contre une ressource de type familial qui complique l’organisation de sorties avec son fils.

La ressource lui demande de fournir, chaque mois, un calendrier qui précise les sorties familiales des semaines à venir. La mère n’est pas toujours en mesure de planifier les activités avec son fils avec autant d’avance. Selon elle, cette exigence est trop restrictive.

La ressource devrait faire preuve de souplesse pour favoriser le maintien des liens entre les personnes hébergées et leurs proches.

Depuis l’intervention du Protecteur du citoyen, la ressource ne demande plus de calendrier mensuel. Désormais, la mère peut transmettre un avis de sortie seulement quelques jours avant l’activité.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.