Hôpitaux : mieux comprendre et respecter les droits des personnes transgenres

  • 3 octobre 2022
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Symbole de la communauté transgenre placé entre un homme et une femme
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Une femme transgenre porte plainte contre un hôpital, car des membres du personnel la considèrent comme étant de sexe masculin.

La citoyenne avait pourtant bien précisé son désir d’être désignée et traitée en tant que femme.

Une gestionnaire de l’hôpital a admis que la réalité des personnes transgenres n’est pas toujours bien comprise par son personnel.

Après notre intervention, les employés concernés ont suivi une formation sur le sujet. Ils sont désormais mieux outillés pour agir dans le respect des droits des personnes transgenres. L’hôpital a aussi pris les moyens nécessaires pour que les bonnes pratiques soient maintenues.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.