Hôpital : respecter les ententes prises avec les proches

  • 26 juin 2023
Image
Homme insatisfait discutant avec l'infirmière qui se trouve derrière le comptoir d'accueil
Corps

Un homme porte plainte contre un hôpital qui ne l’a pas informé avant de transférer son père dans une résidence.

L’infirmière a uniquement annoncé la nouvelle au père et à sa représentante légale.

Cette façon de faire est conforme aux règles. Toutefois, d’autres membres du personnel s’étaient engagés à aviser le fils en pareilles circonstances. Celui-ci était très impliqué dans la prise de décisions concernant son père.

L’infirmière n’était pas au courant de cette entente, même si tout était indiqué au dossier.

À la demande du Protecteur du citoyen, l’hôpital a rappelé à son personnel de bien lire le dossier de la personne concernée avant d’annoncer un transfert. Il pourra alors effectuer les suivis appropriés si des demandes particulières ont été formulées.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.