Hébergement temporaire : s’assurer que la ressource ciblée est appropriée

  • 20 novembre 2023
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Patiente alitée dans un CHSLD regardant le fauteuil roulant vide placé à côté d'elle.
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Les proches d’une personne décédée portent plainte contre un CHSLD qui l’a hébergée sans pouvoir prendre bien soin d’elle.

Le CHSLD hébergeait cette personne de façon temporaire, à la demande du CIUSSS responsable. Toutefois, l’endroit ne possédait pas le matériel requis par son état de santé. La personne était allongée sur un matelas qui lui causait des plaies de pression. De plus, son fauteuil roulant était brisé et elle ne pouvait pas l’utiliser pour se déplacer. Comme elle restait au lit, sans bouger, sa situation s’est vite aggravée.

Le Protecteur du citoyen est intervenu pour s’assurer qu’une telle situation ne se reproduise plus. Maintenant, au moment de choisir une ressource d’hébergement temporaire, le CIUSSS s’assure qu’elle est en mesure d’offrir les soins et les services adaptés à l’état de la personne concernée.

Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2022-2023.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.