Harcèlement au travail : certaines situations donnent droit à une indemnisation

  • 13 mars 2023
Image
Femme affichant un air triste au bureau pendant que ses collègues travaillent
Corps

Une citoyenne porte plainte contre la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui refuse de reconnaître qu’elle est victime de harcèlement psychologique au travail.

La CNESST considérait plutôt qu’il s’agissait de simples blagues.

Dans les faits, la travailleuse était la cible de remarques discriminatoires répétées en lien avec ses origines. Elle se sentait isolée et non respectée. Il s’agissait bien de harcèlement psychologique qui, dans ce cas-ci, donnait droit à une indemnisation.

Notre intervention a convaincu la CNESST d'indemniser la citoyenne.

Vous pensez être victime de harcèlement psychologique ou sexuel au travail? Visitez le site de la CNESST pour savoir comment porter plainte. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de la CNESST, communiquez avec nous.

Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2021-2022.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.