CHSLD : offrir des soins et des services adaptés à la condition de chacun

  • 5 février 2024
Image
Personne âgée assise sur le bord d'un lit en regardant sa marchette d'un air triste.
Corps

Une citoyenne porte plainte contre un CHSLD privé, car les résidents n’y reçoivent pas toujours des soins personnalisés.

Le CHSLD a recours à du personnel d’agence en soins de santé. Ces employés connaissent peu les résidents en raison du grand roulement de personnel. Ils ont donc tendance à accomplir les tâches sans tenir compte des besoins particuliers des personnes hébergées. Par exemple, pour déplacer une résidente, ils n’utilisent pas les techniques recommandées dans son plan de traitement. De plus, quand les personnes hébergées activent leur cloche d’appel, des employés l’éteignent sans bien évaluer leur demande.

Grâce à l’intervention du Protecteur du citoyen, le CHSLD a rappelé à son personnel qu’il doit adapter son approche à la condition de la personne. Il a aussi insisté sur l’importance de répondre aux besoins des résidents qui activent leur cloche d’appel.

Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2022-2023.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.