Sièges d’auto pour enfants : une question de sécurité

  • 12 juillet 2023
  • Accident de la route, Famille, Transports
Image
Fillette souriante assise dans un siège d'auto pour enfant
Corps

La ceinture de sécurité sauve des vies. Mais utilisée seule, elle pose un risque de blessure pour un jeune enfant. L’utilisation d’un siège d’auto adapté réduit jusqu’à 70 % les risques de décès et de blessure grave en cas d’accident.

Au Québec, il est obligatoire d’utiliser un siège d’auto adapté au poids et à la taille de l’enfant, jusqu’à ce qu’il ait 9 ans ou qu’il mesure 145 cm.

Qu’il utilise un siège d’auto ou non, un enfant de 12 ans ou moins devrait toujours prendre place sur la banquette arrière.

Le bon siège au bon moment

Voici quelques indications pour bien choisir et utiliser un siège d’auto pour enfant tout au long de sa croissance.

Important : assurez-vous de respecter les limites de poids et de taille fixées par le fabricant du siège. Suivez les instructions d’installation et d’utilisation fournies avec le siège.

De la naissance jusqu’à au moins 2 ans :

Lorsque l’enfant atteint 18 kg (40 lbs) :

Jusqu’à l’âge de 9 ans (ou 145 cm) :

Il est illégal d’utiliser un siège d’auto qui n’a pas été acheté au Canada. Il pourrait ne pas respecter les normes de sécurité canadiennes. Sachez aussi que tout siège d’auto a une date d’expiration à respecter.

Et dans les taxis?

Le siège pour enfant reste fortement recommandé. En l’absence de siège adapté dans un taxi, attachez avec la ceinture de sécurité tout enfant capable de se tenir droit. Dans le cas d’un bébé, attachez votre propre ceinture, puis tenez-le dans vos bras. N’attachez pas un enfant avec vous : vous risqueriez de l’écraser en cas de collision.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les règles concernant les sièges d’auto pour enfant, consultez le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou ce dépliant.

Vous êtes insatisfait ou insatisfaite des services de la SAAQ? Sachez que vous pouvez vous tourner vers le Protecteur du citoyen. Nous traitons, gratuitement et en toute confidentialité, les plaintes visant tous les ministères et organismes du gouvernement du Québec.


Voir aussi : Téléphone cellulaire au volant : ce que dit la loi