Besoin d’aide? Sachez à qui vous adresser. | Protecteur du Citoyen
9 novembre 2016

Besoin d’aide? Sachez à qui vous adresser.

Corps

Besoin d'aideLe Protecteur du citoyen traite les plaintes concernant les services publics offerts par le gouvernement du Québec et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Pour tout autre problème, voici des organismes à connaître, à partir d’exemples concrets.

Carnet d’adresses

Autres ressources utiles

  • Le Centre de référence du grand Montréal et le Service 2-1-1 font connaître les services sociocommunautaires de Montréal et de différentes régions du Québec. 
  • Info-Santé 8-1-1 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent; le service donne également accès à un service de consultation et de référence gratuit et confidentiel sur des questions de santé, 24/7. 
  • Les Centres de justice de proximité, la Clinique juridique Juripop ainsi que Pro Bono Québec offrent, selon le territoire qu’ils desservent, de l’information juridique et du soutien, gratuitement ou à moindre coût.
  • Les Centres de crise du Québec interviennent en cas de situation de détresse, liée ou non à un problème de santé mentale; ils offrent de l’hébergement de court terme, un service téléphonique 24/7 et du suivi dans la communauté. 

Des questions?

Vous aurez compris que la liste est loin de recenser toutes les ressources disponibles. Dans le doute ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à recourir au Protecteur du citoyen, soit pour lui faire part de votre plainte à l’égard des services publics, soit pour être dirigé au bon endroit afin d’obtenir l’aide nécessaire.