
Avec la rentrée vient le retour des autobus scolaires sur nos routes. Voici les règles à suivre pour assurer la sécurité de tous, et principalement celle de nos enfants.
Ralentissez
Quand le conducteur d’un autobus scolaire allume ses feux jaunes, il vous indique qu’il s’arrêtera bientôt. Des écoliers vont descendre du véhicule ou y monter. Soyez prévoyant : ralentissez.
D’ailleurs, près des écoles primaires et secondaires, roulez toujours lentement. Repérez les panneaux de signalisation qui précisent la limite de vitesse à respecter. De septembre à juin, elle est de 50 km/h ou moins du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h. Souvent, elle est de 30 km/h.
Si vous roulez plus vite que la limite permise durant la période scolaire, l’amende que vous aurez à payer sera doublée!
Arrêtez
Si vous êtes à proximité d’un autobus scolaire, tenez-vous prêt à freiner. À l’activation des feux rouges clignotants ou du panneau d’arrêt, arrêtez-vous complètement. Assurez-vous d’être à au moins 5 mètres de l’autobus, que vous soyez en voiture ou à vélo, derrière ou en face de l’autobus. Quand les feux s’éteignent et que le panneau est replié, vous pouvez recommencer à circuler tout en restant vigilant.
Notez que ces règles ne concernent pas les conducteurs se trouvant de l’autre côté d’un terre-plein.
Ne pas respecter ces consignes pourrait vous coûter cher. Vous perdrez notamment 9 points d’inaptitude et devrez payer une contravention.
Regardez le brigadier
Le rôle du brigadier scolaire est d’aider les enfants à traverser la rue de façon sécuritaire. Vous devez toujours lui obéir, peu importe la signalisation qui vous entoure. Surtout, s’il lève son panneau d’arrêt dans les airs, arrêtez-vous jusqu’à ce qu’il le baisse. Des amendes sont prévues pour les personnes qui ignorent les ordres d’un brigadier.
Piétons et cyclistes : vous êtes également concernés.
Des problèmes?
Le Protecteur du citoyen traite les plaintes à l’égard des ministères et organismes publics québécois. Ainsi, si vous êtes insatisfait des services de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vous pouvez nous contacter. Nos services sont gratuits.
Notez que le Protecteur du citoyen ne peut pas demander l’annulation d’un constat d’infraction. Il ne peut pas non plus traiter les plaintes au sujet d’un policier. Consultez notre Foire aux questions pour en savoir plus sur nos pouvoirs d’intervention.