Le Protecteur du citoyen à la Commission Laurent | Protecteur du Citoyen
5 décembre 2019

Le Protecteur du citoyen à la Commission Laurent

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse tient actuellement des audiences publiques. Le 5 décembre 2019, le Protecteur du citoyen y a présenté un mémoire. Il y précise d’abord la nature de son intervention dans le traitement des plaintes et des signalements concernant les enfants. Il présente ensuite des problématiques portées à son attention au cours des dernières années. Puis, il cible des actions à entreprendre rapidement pour veiller au bien-être et au respect des droits des enfants.

Selon le Protecteur du citoyen, il est essentiel d’adapter la quantité et l’intensité des ressources aux besoins des enfants. Il faut aussi offrir les services en temps opportun, de manière continue. De plus, les rôles et responsabilités des différents acteurs du milieu doivent être mieux définis. Le Protecteur du citoyen estime également que les services de première ligne doivent être renforcés. Enfin, il juge qu’il faut prendre les moyens nécessaires pour attirer et retenir le personnel.

La confiance de la population envers les mécanismes d’aide aux enfants a été mise à mal ces dernières années. De l’avis du Protecteur du citoyen, cette confiance doit être restaurée. Plus les droits des enfants seront au cœur d’une responsabilité collective, et plus ils seront respectés.