La protectrice du citoyen est élue présidente de l’AOMF

  • 25 novembre 2021
Corps

La protectrice du citoyen est la nouvelle présidente de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF). En effet, Marie Rinfret a été élue pour un mandat de trois ans le jeudi 25 novembre 2021. Elle était la première vice-présidente de l’association depuis 2018.

La protectrice du citoyen salue le travail de M. Mohamed Benalilou, président sortant et Médiateur du Royaume du Maroc. Ce dernier occupera désormais le poste de deuxième vice-président de l’AOMF.

Depuis sa création, le Protecteur du citoyen est fier de contribuer au développement du concept d'ombudsman au Canada et à l'étranger. Il a d’ailleurs été l'initiateur, avec le Médiateur de la République française, de la création de l’AOMF en 1998.

Rappelons que l’AOMF regroupe des institutions de médiation indépendantes des pays de la Francophonie. Elle fait la promotion du rôle de l’ombudsman et du médiateur au sein des parlements et des gouvernements membres de la Francophonie. Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’AOMF contribue au développement des institutions d’ombudsmans et de médiateurs.

À consulter : Associations d’ombudsmans