Une dame porte plainte contre un hôpital, car l’infirmière au triage ne l’a pas écoutée quand elle est retournée la voir.
L’infirmière, qui lui avait pourtant dit de l’aviser si sa condition changeait, ne l’a pas laissé parler. Ainsi, malgré une douleur de plus en plus intense, la dame a été forcée de retourner dans la salle d’attente.
Par la suite, une radiographie a révélé une fracture et la dame a dû être opérée.
À la demande du Protecteur du citoyen, l’établissement a rappelé au personnel concerné qu’il doit faire preuve de courtoisie, de civilité et de politesse envers les personnes qui patientent à l’urgence. Il a aussi bonifié la formation offerte aux infirmières et infirmiers responsables du triage. Désormais, elle précise ce qu’il faut faire lorsqu’une personne retourne les voir.
Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2024-2025.
Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.