Comment suis-je protégé?

Vous pouvez porter plainte si vous croyez être victime de représailles ou de menaces de représailles.

La Loi sur la protection contre les représailles liées à la divulgation d’actes répréhensibles interdit les représailles et les menaces de représailles, notamment si :

Vous croyez être victime de représailles ou de menaces de représailles? Vous subissez des pressions pour vous empêcher de faire une divulgation ou de collaborer à une enquête?

Vous devez porter plainte sans tarder vers le Protecteur du citoyen.

FAIRE UNE PLAINTE EN CAS DE REPRÉSAILLES

Vous ne pouvez pas porter plainte vous-même? Un membre de votre famille, un ami ou une organisation peut le faire pour vous si vous remplissez le formulaire de procuration (PDF, 138 Ko).

Amendes

Exercer des représailles constitue une infraction. Les personnes reconnues coupables sont passibles d’une amende de 5 000 $ à 30 000 $. L’amende peut aller de 15 000 $ à 300 000 $ pour les entreprises. Ces amendes doublent en cas de récidive.

Une personne qui entrave ou tente d’entraver l’action du Protecteur du citoyen commet une infraction. Il en va de même si elle refuse de fournir un renseignement ou un document qu’elle doit transmettre, ou si elle refuse de le rendre disponible, le cache ou le détruit alors qu’il est utile à une vérification ou à une enquête. Les amendes prévues vont de 5 000 $ à 30 000 $ pour les particuliers et de 15 000 $ à 100 000$ pour les entreprises. Elles doublent en cas de récidive.

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous vous accompagnerons gratuitement dans vos démarches et au besoin, nous vous redirigerons vers le recours approprié.