Facturation des frais de chambre en centre hospitalier : l’obligation d’informer adéquatement les citoyens et citoyennes

  • 18 avril 2018
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À la suite de la réception de plusieurs plaintes concernant la facturation de frais de chambre en centre hospitalier, le Protecteur du citoyen a procédé à une intervention sur le sujet. Dans son rapport, il déplore le manque d’uniformité dans la facturation et des lacunes dans l’information donnée aux personnes hospitalisées ou à leur représentant. Il dénonce le fait que les règles actuelles ne sont plus adaptées à la réalité d’aujourd’hui dans les hôpitaux.

Il constate que les gens ne sont pas bien informés des choix réellement disponibles (salle gratuite, chambre semi-privée à deux lits, chambre privée). De plus, les frais pour un même type de chambre ne sont pas facturés selon les mêmes balises d’un hôpital à l’autre, voire d’une personne à l’autre au sein d’un même hôpital.

Dans son rapport, le Protecteur du citoyen formule des recommandations au ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces recommandations consistent notamment à modifier le Règlement d’application de la Loi sur l’assurance-hospitalisation et, dans l’intervalle, les directives aux établissements afin que :

  • les informations complètes et adéquates soient données aux personnes afin qu’elles puissent faire un choix éclairé;
  • les établissements cessent la facturation de frais pour les chambres qui correspondent au type de chambre de base offert dans l’unité où la personne est hospitalisée;
  • les établissements ne facturent pas de frais lorsque la chambre est médicalement requise.

Pour lire le rapport :
Facturation des frais de chambre en centre hospitalier : l’obligation d’informer adéquatement les citoyens (PDF, 137 Ko)

Communiqué de presse : 
Hôpitaux : des iniquités dans la facturation des chambres

Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Vous voulez signaler une situation inquiétante dont vous avez été témoin? Les droits d’un ou de plusieurs usagers ne vous semblent pas respectés? Faites un signalement en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.