Vous songez à vivre dans une résidence privée pour aînés (RPA)? Assurez-vous qu’elle correspond à vos besoins et attentes.
Qu’est-ce qu’une RPA?
Une résidence privée pour aînés offre des logements avec services aux personnes autonomes ou semi-autonomes de 65 ans et plus. Certains services offerts sont au choix du résident. Leur coût s’ajoute au coût de location du logement, précisé dans un bail.
Ces services peuvent comprendre :
- Les repas;
- Une aide domestique;
- Une assistance personnelle (habillement, hygiène, prise de médication);
- Des activités de loisirs;
- Des soins infirmiers.
Pour être certifiée « RPA », une résidence doit répondre à certaines normes de sécurité et de qualité des services. Ces normes définissent le nombre minimal d’employés qui doit être présent en tout temps. Elles précisent les procédures d’urgence et de prévention à mettre en place et le processus de plainte à respecter. Elles obligent aussi le propriétaire à installer un système d’appel à l’aide dans chaque logement.
Les étapes pour choisir une RPA
Choisir son milieu de vie est un choix important. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne de confiance.
1. Établissez votre budget
Comptabilisez d’abord vos revenus : pensions, rentes, régimes de retraite, allocations gouvernementales, épargne-retraite.
Faible revenu? Vous pourriez avoir droit à l’allocation-logement.
Au moment de calculer vos dépenses, n’oubliez pas que l’ajout éventuel de services pourrait faire grimper le coût du loyer. Certains services offerts en RPA donnent toutefois droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.
2. Déterminez vos besoins et préférences
Le milieu de vie – Quels services sont requis par votre état de santé, et lesquels pourraient le devenir? Quels autres services vous intéressent? Recherchez-vous une ambiance familiale ou un milieu de vie plus animé?
L’accès à vos proches – Tenez-vous à résider près de certaines personnes qui vous sont chères? Pensez aussi à votre conjoint(e) si ses besoins d’hébergement sont différents.
L’environnement – La proximité des commerces, des services ou de lieux que vous fréquentez déjà est-elle importante pour vous?
3. Effectuez vos recherches… et vos visites
Consultez le registre des RPA certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Prenez ensuite rendez-vous pour visiter les résidences qui répondent à vos critères.
Pour vous aider à choisir, préparez une liste de questions en prévision des visites. Ces questions pourraient porter sur :
- Le coût du loyer;
- Les services offerts et leur coût;
- L’horaire de présence des professionnels de la santé;
- Les menus et l’horaire des repas;
- Les dispositifs et moyens de sécurité en place;
- Les commodités offertes sur place (services bancaires, pharmacie, dépanneur, salon de coiffure);
- Le programme d’activités, les sorties organisées, l’accès à une salle de conditionnement physique, etc.;
- Les délais d’attente pour un logement.
4. Faites votre demande
Pour faire une demande de logement, communiquez directement avec la résidence.
Avant de signer le bail, assurez-vous de bien le comprendre. Prenez aussi le temps de consulter ces guides pour les futurs locataires en RPA.
Vous souhaitez quitter votre logement pour une RPA offrant des services requis par votre état de santé? Il est possible de mettre fin à votre bail actuel avant la date de fin prévue.
Des problèmes ou inquiétudes?
Pour tout problème concernant votre bail en RPA, adressez-vous au Tribunal administratif du logement (autrefois la Régie du logement).
Vous êtes témoin d’une situation inacceptable dans un milieu de vie lors d’une visite? Signalez cette situation au Protecteur du citoyen.