Rapport d’intervention au Centre hospitalier régional de Lanaudière

  • 26 octobre 2016
Body

Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant le non-respect des droits d’usagers hospitalisés sur les unités 4C et 4 D du Centre hospitalier régional de Lanaudière du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Il s’agit d’unités d’hospitalisation de longue durée en santé mentale avec, pour l’une d’entre elles, une mission de réadaptation.

Le signalement faisait état de l’attitude punitive des employés à l’égard des usagers ainsi que de l’application inadéquate des mesures de contrôle et des mesures d’accès à leurs effets personnels.

Compte tenu des informations portées à son attention, le Protecteur du citoyen a pris la décision de conduire une intervention afin de s’assurer du respect des droits fondamentaux des usagers. 

L’enquête a démontré que les allégations étaient pour la plupart fondées. Le Protecteur du citoyen a émis sept recommandations que le CISSS a accueillies favorablement. Leur mise en œuvre fera l’objet d’un suivi étroit de la part du Protecteur du citoyen.

Rapport d’intervention au Centre hospitalier régional de Lanaudière (PDF, 191 Ko)

Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Vous voulez signaler une situation inquiétante dont vous avez été témoin? Les droits d’un ou de plusieurs usagers ne vous semblent pas respectés? Faites un signalement en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.