Image
Adobe Stock
Corps
Le contexte
- Une élève du secondaire est inscrite dans une école anglophone depuis 2017.
- Elle apprend qu’elle ne sera plus admissible à l’enseignement en anglais pour l’année scolaire 2020-2021. Le ministère de l’Éducation affirme que c’est en raison d’un changement au statut d’immigration de son père.
- En juin 2020, l’homme transmet une demande au Comité d’examen sur la langue d’enseignement. Il souhaite que sa fille conserve son droit à l’enseignement en anglais pour sa toute dernière année du secondaire.
- Quand l’année scolaire commence, le père est toujours sans nouvelles.
- La jeune fille ne peut pas se présenter en classe. Le Ministère doit d’abord confirmer son admissibilité.
La plainte
Espérant régler la situation rapidement, le père porte plainte au Protecteur du citoyen.
Ce que notre enquête a révélé
- En août, le comité d’examen avait recommandé que la jeune fille poursuive sa scolarisation en anglais. Dès le lendemain, il avait transmis le dossier au ministre concerné pour que ce dernier puisse rendre une décision.
- Or, à la fin du mois de septembre, le père était encore en attente d’une réponse.
Le résultat
Le Protecteur du citoyen est intervenu pour hâter les choses. Le jour même, la jeune fille a reçu l’autorisation nécessaire pour reprendre ses cours dans son école anglophone.
Ce cas est tiré de notre Rapport annuel d’activités 2020-2021.
Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.