Réaction au projet de Règlement sur les conditions et modalités applicables à la révision d’un résultat

  • 13 mai 2022
Corps

Le 11 mai 2022, le protecteur du citoyen, M. Marc-André Dowd, a transmis une lettre au ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge. Il y commente le projet de Règlement sur les conditions et modalités applicables à la révision d’un résultat. Celui-ci vise à encadrer le mécanisme de révision des résultats obtenus par les élèves des réseaux scolaire, professionnel et de l’éducation aux adultes. Il clarifie également les rôles que doivent jouer le personnel enseignant et les directeurs d’établissement dans ce processus.

M. Dowd salue le projet de règlement. Il souligne toutefois que les personnes voulant faire réviser un résultat devront être informées du risque qu’elles courent. En effet, leur résultat pourrait être revu à la baisse. Un élève pourrait ainsi se retrouver en situation d’échec alors qu’il ne l’était pas auparavant. De plus, sa nouvelle note serait définitive. Il ne pourrait donc pas la faire modifier ou demander de conserver son premier résultat.

Le protecteur du citoyen formule une recommandation pour que le formulaire de demande de révision contienne ce renseignement important.

Lettre du protecteur du citoyen concernant le projet de règlement portant sur la révision de résultats (PDF, 115 Ko)