Le 16 novembre 2023, le protecteur du citoyen, M. Marc-André Dowd, a transmis une lettre à la ministre responsable des Aînés, Mme Sonia Bélanger. Il y commente le projet de Règlement modifiant le Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés (RPA).
Le protecteur du citoyen est favorable à toute mesure visant à assurer la sécurité des résidents et la qualité des services qui leur sont offerts. Il accueille donc favorablement les précisions concernant l’installation de dispositifs de sécurité aux portes de l’immeuble. Par ailleurs, il insiste sur l’importance de la formation des préposés aux services d’assistance personnelle, tant en ce qui a trait à la qualité de ces formations qu’au soutien aux RPA en matière de formation continue.
Le protecteur du citoyen formule cinq recommandations à la ministre. Celles-ci ont notamment pour but de :
- Rendre obligatoire l’inscription aux formations requises pour tout préposé qui ne les aurait pas encore complétées au moment de son embauche;
- Prévoir des partenariats pour la formation continue de tous les préposés en matière de soins et de prévention;
- Maintenir activés en tout temps les dispositifs de sécurité visant à prévenir que des résidents à risque d’errance quittent la résidence à l’insu des membres du personnel.