Rapport d’intervention au Centre hospitalier régional de Lanaudière | Protecteur du Citoyen
26 octobre 2016

Rapport d’intervention au Centre hospitalier régional de Lanaudière

Corps

Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant le non-respect des droits d’usagers hospitalisés sur les unités 4C et 4 D du Centre hospitalier régional de Lanaudière du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS). Il s’agit d’unités d’hospitalisation de longue durée en santé mentale avec, pour l’une d’entre elles, une mission de réadaptation.

Le signalement faisait état de l’attitude punitive des employés à l’égard des usagers ainsi que de l’application inadéquate des mesures de contrôle et des mesures d’accès à leurs effets personnels.

Compte tenu des informations portées à son attention, le Protecteur du citoyen a pris la décision de conduire une intervention afin de s’assurer du respect des droits fondamentaux des usagers. 

L’enquête a démontré que les allégations étaient pour la plupart fondées. Le Protecteur du citoyen a émis sept recommandations que le CISSS a accueillies favorablement. Leur mise en œuvre fera l’objet d’un suivi étroit de la part du Protecteur du citoyen.