Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant la sécurité et la qualité des soins offerts dans deux ressources d’hébergement. Ces ressources sont des partenaires du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Le signalement visait une ressource intermédiaire (RI) et une résidence privée pour aînés (RPA) exploitées par un même propriétaire. Le Protecteur du citoyen a enquêté pour vérifier si ces milieux de vie étaient sécuritaires et adéquats pour les résidents.
Intervention
L’enquête du Protecteur du citoyen a révélé plusieurs problèmes ou manquements, notamment :
- Une surveillance insuffisante des lieux durant la nuit;
- Une application inégale des mesures de prévention, en particulier celles encadrant les résidents à risque d’égarement;
- Le non-respect de protocoles en vigueur, par exemple à la suite d’une chute d’un résident;
- Une approche inadaptée du personnel auprès d’usagers atteints de troubles cognitifs;
- Le manque d’encadrement du personnel, notamment quant à l’application des procédures et à l’utilisation des outils de suivi clinique.
Le Protecteur du citoyen a conclu à des conséquences importantes sur la qualité des services et la sécurité des usagers. Il a toutefois observé plusieurs actions en cours pour améliorer la situation.
Recommandations
Le Protecteur du citoyen a adressé quinze recommandations au CISSS de Lanaudière et aux deux ressources d’hébergement concernées. Elles visent, par divers moyens, à améliorer la sécurité des résidents et la qualité des soins et services offerts.
Les recommandations ont toutes été acceptées. Le Protecteur du citoyen suivra de près leur mise en œuvre.
Rapport d’intervention concernant deux ressources d’hébergement du CISSS de Lanaudière (PDF, 250 Ko)