Intervention à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec

  • 27 avril 2023
Body

Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Le signalement rapportait le non-respect de certaines normes en matière de salubrité et de prévention et contrôle des infections. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir en raison de possibles risques pour la sécurité des soins aux usagers.

Intervention

Le Protecteur du citoyen s’est rendu à l’URDM pour observer les activités et les zones de retraitement des dispositifs médicaux. Le retraitement est un processus de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux en vue de leur réutilisation. Ce processus est soumis à des normes qui garantissent la sécurité des soins.

Le Protecteur du citoyen a constaté certains manquements, notamment :

Recommandations

Par souci d’assurer la sécurité des soins aux usagers et usagères, le Protecteur du citoyen a formulé dix recommandations. Ces recommandations visent le respect des normes applicables en matière de retraitement des dispositifs médicaux et de salubrité des lieux.

Le CHU de Québec–Université Laval a accepté toutes les recommandations du Protecteur du citoyen. Celui-ci veillera à leur implantation.

Rapport d’intervention à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec (PDF, 286 Ko)