Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement visant l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Le signalement rapportait le non-respect de certaines normes en matière de salubrité et de prévention et contrôle des infections. Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir en raison de possibles risques pour la sécurité des soins aux usagers.
Intervention
Le Protecteur du citoyen s’est rendu à l’URDM pour observer les activités et les zones de retraitement des dispositifs médicaux. Le retraitement est un processus de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux en vue de leur réutilisation. Ce processus est soumis à des normes qui garantissent la sécurité des soins.
Le Protecteur du citoyen a constaté certains manquements, notamment :
- Des membres du personnel et visiteurs ne portaient pas l’équipement de protection individuel dans la zone de décontamination.
- Les normes de lavage des mains n’étaient pas toujours respectées.
- Certains dispositifs médicaux doivent être retraités une deuxième fois. Le deuxième processus n’était pas toujours exécuté au complet.
- Certains gestes posés par le personnel augmentaient le risque de contamination entre les dispositifs médicaux souillés et propres.
- La propreté des locaux n’était pas adéquate.
Recommandations
Par souci d’assurer la sécurité des soins aux usagers et usagères, le Protecteur du citoyen a formulé dix recommandations. Ces recommandations visent le respect des normes applicables en matière de retraitement des dispositifs médicaux et de salubrité des lieux.
Le CHU de Québec–Université Laval a accepté toutes les recommandations du Protecteur du citoyen. Celui-ci veillera à leur implantation.
Rapport d’intervention à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec (PDF, 286 Ko)