Le Protecteur du citoyen a reçu un signalement concernant la qualité des services offerts par une ressource intermédiaire. Située en Montérégie, cette ressource accueille des personnes majeures lourdement handicapées.
Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir.
Constats
Le Protecteur du citoyen a entendu plusieurs témoignages en cours d’enquête, dont celui de la personne responsable de la ressource. Celle-ci se voulait rassurante, mais l’enquête a révélé une mauvaise collaboration de sa part. En effet, ses échanges avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest sont difficiles. De plus, la ressource a du mal à répondre aux attentes de cet établissement, avec lequel elle a un contrat. Par exemple, elle ne respecte pas toujours les consignes qu’il lui donne pour bien répondre aux besoins des personnes hébergées. Par ailleurs, le personnel, trop peu nombreux, peine à offrir des services de façon sécuritaire.
Quant au CISSS, lorsqu’il constate que la ressource ne respecte pas son contrat, il n’assure pas tous les suivis requis. Cette situation fait en sorte que des lacunes persistent depuis plusieurs années.
Le Protecteur du citoyen a formulé six recommandations au CISSS de la Montérégie-Ouest. L’établissement les a toutes acceptées. Le Protecteur du citoyen veillera à leur bonne implantation.
Rapport d’intervention concernant le CISSS de la Montérégie-Ouest (PDF, 259 Ko)
Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Vous voulez signaler une situation inquiétante dont vous avez été témoin? Les droits d’un ou de plusieurs usagers ne vous semblent pas respectés? Faites un signalement en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.