Intervention auprès du Centre universitaire de santé McGill

  • 2 juin 2022
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Le Protecteur du citoyen a été informé de problèmes inquiétants qui auraient été observés à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les soins offerts avant, pendant et après une chirurgie n’y seraient pas adéquats.

Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir de sa propre initiative auprès du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il s’agit de l’établissement responsable des soins et services offerts à cet hôpital.

Constats

L’enquête a permis de confirmer différents manquements. En effet, avant, pendant et après une chirurgie, le personnel n’effectuait pas toujours tous les suivis requis. Par exemple, à certains moments, il aurait dû prendre les signes vitaux des personnes opérées plus souvent. Il a aussi négligé d’autres types d’évaluation, comme celle de leur état de conscience ou de leur respiration.

De plus, le Protecteur du citoyen a constaté que les jeunes usagers et usagères n’étaient pas toujours bien surveillés. C’était le cas, notamment, quand on leur donnait des opiacés (de la morphine, par exemple).

Enfin, l’enquête a révélé des manquements dans le respect des consignes pour donner à une personne son congé de l’hôpital.

Le Protecteur du citoyen a formulé cinq recommandations et deux demandes de suivi au CUSM, qui les a acceptées. Soulignons que l’hôpital a déjà pris des mesures en vue de corriger certains problèmes.

Rapport d’intervention concernant le Centre universitaire de santé McGill (PDF, 148 Ko)

Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Vous voulez signaler une situation inquiétante dont vous avez été témoin? Les droits d’un ou de plusieurs usagers ne vous semblent pas respectés? Faites un signalement en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.