Le Protecteur du citoyen a été informé de lacunes liées aux soins et services offerts dans une ressource d’hébergement de type communautaire. Le signalement visait la Elder’s Home du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, situé à Kuujjuaq. Le Protecteur du citoyen est intervenu.
Constats
Le Protecteur du citoyen a constaté le dévouement du personnel de la Elder’s Home. De plus, des mesures ont déjà été prises par l’établissement pour corriger certains manquements, notamment quant à l’entretien des lieux.
L’enquête a cependant confirmé l’existence de plusieurs lacunes. Entre autres :
- Lors de l’administration d’opiacés (de la morphine, par exemple), le niveau de surveillance n’est pas toujours adéquat;
- Les infirmiers et infirmières n’effectuent pas toujours une évaluation complète de la douleur ressentie par les usagers et usagères;
- Des membres du personnel ne se sentent pas assez outillés pour prodiguer des soins de trachéotomie;
- Le formulaire visant à déclarer des incidents ou accidents n’est pas toujours joint au dossier de la personne concernée.
Le Protecteur du citoyen a formulé 10 recommandations au Centre de santé Tulattavik, qui les a toutes acceptées. Le Protecteur du citoyen veillera à ce qu’elles soient bien implantées.
Le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Vous voulez signaler une situation inquiétante dont vous avez été témoin? Les droits d’un ou de plusieurs usagers ne vous semblent pas respectés? Faites un signalement en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.