Un homme porte plainte contre un hôpital qui facture des soins à l’avance sans savoir s’ils seront donnés.
C’est ce qui est arrivé quand sa mère, en visite au Québec, s’est retrouvée à l’urgence. On lui a facturé 200 $ en avance pour des soins et services qui n’étaient pas encore prévus. L’établissement prévoyait la rembourser par la suite, au besoin, pour les soins et services non reçus.
Cette pratique n’est pas acceptable, puisqu’elle va à l’encontre des directives du ministère de la Santé et des Services sociaux.
À notre demande, l’hôpital y a mis un terme.
Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2021-2022.
Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.