Soutien à domicile : éviter de trop limiter l’accès au chèque emploi-service

  • 5 mai 2025
Image
Une dame âgée regarde son argent posé sur une table en affichant un air découragé.
Corps

Une personne âgée porte plainte contre son centre local de services communautaires (CLSC) qui lui refuse l’accès au chèque emploi-service.

La dame est très malade et elle a du mal à se déplacer. De plus, elle habite dans une région éloignée. Elle aurait donc besoin d’aide pour aller faire ses courses. Son budget est limité, mais avec l’allocation du chèque emploi-service, elle pourrait engager un accompagnateur. Or, le CLSC rejette sa demande puisque ce type d’accompagnement n’est pas couvert par les services de soutien à domicile.

Pourtant, une exception aurait été possible dans cette situation, dans le respect des orientations en matière de soutien à domicile du ministère de la Santé et des Services sociaux.

À la demande du Protecteur du citoyen, le CLSC a accordé l’allocation à la citoyenne.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.