Une dame porte plainte contre sa résidence privée pour aînés qui autorise le personnel à entrer chez elle sans son accord.
Normalement, les employés frappent à la porte et attendent qu’on leur réponde avant d’entrer dans un logement. Toutefois, en l’absence de réponse, ils entrent parfois à l’aide d’une clé passe-partout.
La dame est inquiète, car quelqu’un pourrait entrer alors qu’elle est sous la douche, par exemple. Elle considère que son intimité et celle des autres résidents n’est pas respectée.
À la demande du Protecteur du citoyen, la résidence a clarifié les règles entourant le droit d’accès aux logements. Elle a notamment précisé que la clé passe-partout doit être utilisée en cas d’urgence seulement.
Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.