Hospitalisations répétées : un meilleur suivi pour prévenir les pertes d'autonomie

  • 10 février 2025
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Intervenante en soutien à domicile aidant une dame âgée à marcher avec sa canne.
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Une personne porte plainte contre un hôpital qui n’a pas su prévenir l’importante perte d’autonomie d’une dame âgée.

Pour diverses raisons, cette dame a été hospitalisée plusieurs fois en quelques mois. À chaque séjour, sa condition physique et mentale empirait. Elle est passée d’une autonomie presque complète à une tout autre réalité. Elle avait désormais besoin d’aide pour toutes ses activités quotidiennes, y compris pour se nourrir.

Considérant ses hospitalisations répétées, le personnel aurait dû porter une attention particulière à son dossier et à l’évolution de son état.

Depuis l’intervention du Protecteur du citoyen, une analyse critique de cette situation a été faite avec les intervenants concernés. De plus, le personnel infirmier a maintenant accès à des outils pour bien évaluer l’état cognitif des personnes hospitalisées.

Pour plus de détails sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2023-2024.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.