Hôpital : les chambres médicalement requises ne peuvent pas toujours être facturées

  • 2 avril 2024
Image
Homme allongé dans un lit d'hôpital et fixant une agente qui tient un formulaire.
Corps

Un proche d’un citoyen en fin de vie porte plainte contre un hôpital qui lui facture sa chambre privée.

En raison de son état de santé, le citoyen a été isolé dans cette chambre dès son arrivée.

Le lendemain, une agente administrative lui a demandé d’effectuer son choix de chambre. Selon ses dires, pour rester dans une chambre privée, l’homme devait sélectionner cette option. C’est ce qu’il a fait, mais il a ensuite été facturé pour son choix.

Or, le citoyen a été mal renseigné. Avant même que l’agente intervienne, la chambre privée était médicalement requise. C’est pourquoi le Protecteur du citoyen considère que, pour y demeurer, l’homme n’avait ni à la sélectionner, ni à la payer.

L’hôpital a accepté d’annuler la facture. Il a aussi pris les moyens nécessaires pour que ses agents donnent la bonne information aux citoyens en pareilles circonstances.

Pour en savoir plus sur ce cas vécu, consultez notre Rapport annuel d’activités 2022-2023.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.