Aide sociale : la décision doit être rendue par le département responsable

  • 19 février 2024
Image
Homme aux yeux fatigués participant à une thérapie de groupe.
Corps

Un ancien détenu porte plainte contre le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui a refusé sa demande d’aide sociale.

L’homme a obtenu une libération conditionnelle. Toutefois, puisqu’il est aux prises avec une grave dépendance, le tribunal l’oblige à séjourner dans un centre de désintoxication.

L’agente du Ministère à qui il a parlé n’a pas bien compris sa situation. Croyant qu’il était toujours détenu, elle a refusé sa demande.

Après l’intervention du Protecteur du citoyen, le Ministère a vite corrigé l’erreur et l’homme a pu recevoir son aide financière.

Le Ministère a aussi mentionné à l’agente qu’en pareille situation, elle n’a pas à rendre de décision. Elle doit plutôt transférer la demande au département responsable de l’évaluer.

Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois. Vous n’êtes pas satisfait des services d'un ministère ou d'un organisme du gouvernement du Québec? Ou encore d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (2e recours dans ce cas)? Portez plainte en nous appelant au 1 800 463-5070 ou au moyen de notre formulaire de plainte en ligne.