Délégué(e) adjoint(e) aux enquêtes — Emploi étudiant

  • 5 mai 2022
Échelle salariale
Selon l'échelle en vigueur.
Type d’emploi
Temps partiel
Date limite pour postuler
Lieu
Québec
Image
Jeune employé au bureau

Titre
Votre contribution

Corps

Sous la responsabilité de la directrice de la Direction des enquêtes en administration publique — Québec, vous aurez à soutenir l’équipe dans le cadre d’enquêtes et dans le traitement des plaintes de citoyennes et citoyens qui se croient lésés par un acte ou une omission d’un ministère ou d’un organisme public. Les grands secteurs d’intervention de cette direction sont les suivants :

Vous aurez à effectuer des recherches (documentaires ou autres) pour soutenir les enquêtes en cours. Vous aurez également à recueillir les informations pertinentes auprès des citoyennes et citoyens et de l’instance concernée en vue de cerner le problème soulevé par les faits allégués. Vous devrez prendre connaissance des normes en vigueur (lois, règlements, politiques, etc.), procéder à l’analyse de l’information recueillie et, s’il y a lieu et après approbation des conclusions, conclure l’enquête. Pour ce faire, vous devrez communiquer les résultats, recommandations ou observations aux personnes concernées et, s’il y a lieu, aux instances impliquées. Vous effectuerez, lorsque requis, le suivi de vos recommandations auprès des instances concernées.

Titre
Votre expertise et vos savoirs

Corps

En vue de contribuer aux objectifs de l’institution, vous devrez faire preuve d’une grande attention pour déterminer les motifs de la plainte reçue et appliquer la méthode d’enquête avec rigueur. Vous devez être en mesure de mener plusieurs dossiers simultanément, chacun impliquant un contexte particulier et des intervenants différents.

Aussi, pour vous adapter rapidement aux diverses situations et pour maîtriser de nombreux éléments d’information, vous devez faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’un très bon sens de l’organisation et être méthodique. Vos interventions exigeront du tact, de la persuasion et de l’impartialité, tant pour exposer les résultats d’une enquête que pour amener les parties, ayant des intérêts souvent divergents ou dont il est parfois difficile d’obtenir la collaboration, à reconsidérer leurs positions. Vous devez aussi posséder une grande habileté d’écoute tout en ayant la capacité d’agir avec tact et de maîtriser vos émotions.

Enfin, une bonne maîtrise de la langue française et une grande habileté à communiquer par écrit et verbalement sont nécessaires.

Titre
Les essentiels

Corps

La connaissance de l’anglais et une expérience auprès de clientèles externes variées représentent des atouts importants.

Notez que, préalablement à l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.

Titre
Votre rémunération

Corps

Selon l'échelle en vigueur.

Titre
Votre horaire de travail

Corps

Conformément à la directive sur l’embauche du personnel étudiant dans la fonction publique, l’horaire hebdomadaire est de 35 heures en période estivale et d’un maximum de 14 heures lors des sessions d’études.

Titre
Durée de votre contrat

Corps

Jusqu’au 31 mars 2023.
Possibilité de prolongation.

Soumettre votre candidature

Merci d'indiquer les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés, les emplois à temps plein (au moins 35 heures/semaine) ou à temps partiel, ainsi que la classe d’emploi concernée s’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique.
Diplômes pertinents ou évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, s’il y a lieu.

Notre mission

Nous veillons au respect des droits des citoyennes et des citoyens dans leurs relations avec les services publics québécois : ministères et organismes, établissements du réseau de la santé et des services sociaux, établissements de détention. Nous veillons également à l’intégrité des services publics et participons à leur amélioration.

En savoir plus sur notre mission