Inondations saisonnières : des ressources pour y faire face

  • 3 mai 2023
  • Environnement, Habitation
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Illustration d'une main maintenant une maison au-dessus de l'eau
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Plusieurs ressources existent pour vous aider à affronter une inondation saisonnière.

De l’alerte à l’évacuation

En tout temps, suivez les consignes et recommandations des autorités pour assurer votre sécurité.

Urgence Québec (Facebook) est la source d’information gouvernementale à privilégier en situation d’urgence. Elle retransmet les mises à jour de l’état de la situation, les consignes des autorités et des conseils de sécurité.

Avisez votre municipalité si vous remarquez une situation anormale : glissement de terrain, objet encombrant emporté par les eaux, etc. Une personne est en danger? Composez plutôt le 911.

Après le sinistre

Si votre maison a été inondée :

Après une inondation, considérez que l’eau d’un puits, même bouillie, n’est pas potable. Faites-la analyser en laboratoire avant de la boire.

Besoin d’aide?

Vivre un sinistre est souvent une expérience difficile. Pour du soutien téléphonique à tout moment, joignez Info-Social au 811.

Des entrepreneurs et vendeurs pourraient essayer de profiter de votre situation. Dénoncez toute situation douteuse ou abusive auprès de l’Office de la protection du consommateur.

Si vous devez remplacer vos pièces d’identité, cartes ou permis, contactez Services Québec.

Vous n’arrivez pas à obtenir les services ou l’aide dont vous avez besoin de la part des ministères et organismes provinciaux? Portez plainte au Protecteur du citoyen. Nos services sont gratuits et sans formalités compliquées.