Les proches aidants jouent un rôle primordial, mais aussi très exigeant. C’est pourquoi des mesures existent pour leur offrir aide et soutien en cas de besoin. Les connaissez-vous?
Une définition large
La définition de proche aidant est large et inclusive. C’est pourquoi bien des gens jouent ce rôle sans même le savoir auprès d’un parent, d’un enfant, d’un ami…
Vous offrez volontairement du soutien à une personne ayant une incapacité dans le but, notamment, d’améliorer sa qualité de vie? Il s’agit d’une personne avec qui vous avez un lien affectif? Alors, même si votre aide est occasionnelle, vous êtes fort probablement son proche aidant (ou « aidant naturel »).
Attention toutefois : il ne doit pas s’agir d’une offre de service professionnelle.
Visitez Quebec.ca pour en savoir plus, entre autres sur les types de soutien offerts par les proches aidants. L’infographie de l’Observatoire québécois de la proche aidance offre également un portrait clair de la définition et des enjeux qui entourent la proche aidance.
S’absenter du travail sans risque
Les personnes proches aidantes qui ont un emploi doivent idéalement obtenir une attestation auprès d’un professionnel de la santé. Elle leur permettra de s’absenter si l’état de la personne aidée nécessite leur intervention, et ce, sans craindre de perdre leur travail.
Au cours d’une même année, la personne proche aidante peut s’absenter :
- Durant 10 jours pour des obligations parentales ou familiales. Les deux premiers jours seront payés.
- En continu, sans salaire, pour une période allant jusqu’à 16, 27 ou 36 semaines. Le nombre maximal de semaines accordées dépend de la situation et de l’âge (adulte ou enfant) de la personne aidée.
Pour en savoir plus, notamment sur les professionnels pouvant accorder une attestation, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Écoute et soutien en cas de besoin
Soutenir une personne vulnérable peut être très exigeant et, bien souvent, épuisant. Heureusement, les ressources d’aide aux proches aidants sont variées. N’hésitez pas à les utiliser pour du répit, de l’aide à domicile, des services psychosociaux, etc. Parmi celles-ci :
- L’organisme L’Appui, qui inclut un répertoire des ressources communautaires et le service d'écoute, d'information et de références Info-aidant.
- Proche aidance Québec, un regroupement de près de 150 organismes communautaires qui offrent du soutien aux personnes proches aidantes.
Un coup de pouce financier
Pour bien remplir leur rôle, les personnes proches aidantes peuvent être amenées à assumer toutes sortes de dépenses. Les répercussions financières associées à leurs responsabilités peuvent être importantes. C’est pourquoi des crédits et déductions d’impôt sont conçus spécialement pour elles, dont :
Pour la liste complète, visitez le site Quebec.ca.
Insatisfait d’un service?
Vous avez un problème avec une instance du réseau de la santé et des services sociaux? Communiquez avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement visé pour porter plainte. Au besoin, les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) peuvent vous accompagner dans votre démarche.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions du commissaire ou vous êtes sans nouvelles de sa part après 45 jours, faites appel au Protecteur du citoyen. Nous agissons en 2e recours, gratuitement et en toute confidentialité.
À lire aussi : Un proche devient inapte : comment le protéger?