Renouveler son permis de conduire après l’âge de 75 ans | Protecteur du Citoyen
7 octobre 2020

Renouveler son permis de conduire après l’âge de 75 ans

Corps

Homme âgé au volant d'une voiture

Six mois avant votre 75e anniversaire, vous devrez effectuer quelques suivis en vue de renouveler votre permis de conduire. En effet, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) exigera :

  • Que vous passiez un examen médical de votre condition de santé générale;
  • Que vous passiez un examen de la vue en consultant un optométriste ou un ophtalmologiste;
  • Que vous demandiez à des professionnels de la santé de remplir certains formulaires. Si ces spécialistes vous chargent des frais, ces derniers ne seront pas remboursés par la SAAQ;
  • Que vous retourniez les documents à la SAAQ. Vous devrez le faire avant la date limite inscrite dans la lettre que l’organisme vous aura transmise. 

Les suspensions de permis sont rares à la suite de l’examen médical. Par contre, la SAAQ peut vous imposer de nouvelles conditions, comme de porter des lunettes quand vous conduisez.

Dans certains cas, la SAAQ peut vous demander de passer un examen pratique sur route. De plus, des vérifications pourraient devoir être faites de manière plus fréquente si votre condition médicale le nécessite.

À partir de 80 ans

À 80 ans, les formalités – examens de santé et de la vue – sont les mêmes. À compter de cet âge, elles se répètent tous les deux ans. 

À tout âge

Quel que soit votre âge, il est possible que vous constatiez que votre santé affecte vos capacités au volant. Si c’est le cas, vous devez en informer la SAAQ dans les 30 jours à compter du changement observé. Renseignez-vous alors auprès de l’organisme pour connaître la marche à suivre. Vous pourriez être appelé à fournir un rapport médical.

COVID-19

Même en contexte de pandémie, les consultations médicales par téléphone ne sont pas possibles. Vous devez passer vos examens en présence d'un professionnel de la santé.

Quant au port du masque, il est obligatoire dans les locaux de la SAAQ. Vous devez notamment le porter lors d’un examen de conduite théorique. Il est aussi recommandé de le porter durant un examen sur route.

Questions? Problèmes?

Vous trouverez d’autres renseignements sur le site Web de la SAAQ.

Si vous êtes insatisfait des services de la SAAQ, vous pouvez vous plaindre au Protecteur du citoyen. Nos services sont gratuits, faciles d’accès et confidentiels.