Soins et services de santé : qu’arrive-t-il si je n’ai pas ma carte d’assurance maladie?

  • 5 mars 2025
  • Assurance santé, Hôpital, Santé
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Femme cherchant une carte dans son portefeuille devant le comptoir de la réception de l'hôpital.
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Au Québec, la carte d’assurance maladie vous donne droit aux services de santé offerts par le système public. Les seules cartes valides sont celles délivrées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Si vous n’avez pas de carte valide, vous devrez payer pour les services que vous recevrez.

Prenez garde à la date d’expiration

Votre carte a une durée de vie limitée. Trois mois avant son expiration, selon votre situation, vous devriez recevoir un avis par la poste vous invitant à la renouveler. Il est recommandé de le faire avant l’échéance.

Des cas d’exception

Parfois, la carte d’assurance maladie n’a pas à être présentée pour que des soins soient offerts à une personne assurée par la RAMQ. C’est le cas dans les situations d’urgence et, notamment, pour :

Demandes de remboursement

Vous avez une carte valide, mais vous ne l’aviez pas avec vous lorsque vous avez visité un établissement de santé? Vous avez payé pour des services couverts alors que vous étiez bien inscrit au régime public? Vous pourriez avoir droit à un remboursement.

Avant d’adresser votre demande de remboursement à la RAMQ, assurez-vous d’avoir en main une carte d’assurance maladie valide. Si ce n’est pas le cas, veillez d’abord à la renouveler ou à la remplacer.

Vous avez un an à partir de la date à laquelle vous avez reçu les services pour transmettre votre demande de remboursement. N’oubliez pas de joindre une copie de la facture ou de votre reçu.

Vous avez perdu ou brisé votre carte? On vous l’a volée? Communiquez avec la RAMQ pour en obtenir une nouvelle. Complétez ce formulaire en ligne ou appelez au 1 800 561-9749.

Des questions ou des problèmes?

Pour tout savoir sur l’assurance maladie, visitez le site Web de la RAMQ. Vous y trouverez notamment des précisions sur vos recours en cas de frais facturés à tort.

Vous souhaitez vous plaindre des services de la RAMQ? Communiquez avec le Protecteur du citoyen. Nos services sont confidentiels et gratuits.