Jeunes employés : limiter les risques d'accident au travail

  • 13 juillet 2022
  • Accident de travail, Travail
Image
Jeune travailleuse portant un casque de sécurité dans un entrepôt
Corps

Que tu travailles tout l’été ou une fin de semaine par mois, ton environnement de travail doit être sécuritaire. C’est la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui s’en assure.

La prévention, une priorité

Un jeune travailleur est plus à risque d’accident qu’un travailleur expérimenté. Pour que tu puisses travailler en toute sécurité, ton employeur doit :

Tu as aussi un rôle à jouer pour assurer ta sécurité :

Tu sens qu’une tâche met ta sécurité en danger? Tu as le droit de refuser de la faire.

En cas de blessure

Tu es victime d’un accident sur ton lieu de travail? Tu t’es blessé en réalisant tes tâches? La CNESST pourrait te verser des indemnités ou te rembourser certains frais (médicaux ou autres), à certaines conditions.

Le régime public d’assurance de la CNESST couvre la plupart des travailleurs qui, au Québec, reçoivent un salaire d’un employeur. Il n’est pas nécessaire de travailler à temps plein, ni d’avoir un horaire régulier ou d’occuper un poste depuis longtemps.

Voici des exemples de situations où tu pourrais bénéficier du régime d’assurance de la CNESST :

Besoin de renseignements ou d’aide?

Le site Web de la CNESST peut te fournir plus d’information sur la protection des jeunes travailleurs.

Tu as fait des démarches auprès de la CNESST et tu n’es pas satisfait des résultats? Adresse-toi au Protecteur du citoyen. Nous traitons les plaintes envers la CNESST, gratuitement et sans formalités compliquées.


À lire aussi : Travailler à 14 ans : que permet la loi?