Que tu travailles tout l’été ou une fin de semaine par mois, ton environnement de travail doit être sécuritaire. C’est la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui s’en assure.
La prévention, une priorité
Un jeune travailleur est plus à risque d’accident qu’un travailleur expérimenté. Pour que tu puisses travailler en toute sécurité, ton employeur doit :
- T’informer des risques associés à tes tâches ou à ton environnement;
- Te former pour que tu développes les habiletés requises;
- Te fournir gratuitement l’équipement de protection nécessaire;
- Te superviser pour vérifier que tu exécutes tes tâches de façon sécuritaire.
Tu as aussi un rôle à jouer pour assurer ta sécurité :
- T’assurer de comprendre comment effectuer ton travail;
- Prendre les moyens à ta disposition pour éliminer ou réduire les risques connus;
- Savoir quoi faire en cas d’accident.
Tu sens qu’une tâche met ta sécurité en danger? Tu as le droit de refuser de la faire.
En cas de blessure
Tu es victime d’un accident sur ton lieu de travail? Tu t’es blessé en réalisant tes tâches? La CNESST pourrait te verser des indemnités ou te rembourser certains frais (médicaux ou autres), à certaines conditions.
Le régime public d’assurance de la CNESST couvre la plupart des travailleurs qui, au Québec, reçoivent un salaire d’un employeur. Il n’est pas nécessaire de travailler à temps plein, ni d’avoir un horaire régulier ou d’occuper un poste depuis longtemps.
Voici des exemples de situations où tu pourrais bénéficier du régime d’assurance de la CNESST :
- Tu travailles deux soirs par semaine dans la cuisine d’un restaurant. Tu subis une mauvaise brûlure à cause d’une marmite renversée.
- Tu travailles sur une ferme en Montérégie durant tout l’été. Tu te blesses au dos en chargeant des caisses de légumes.
- Chaque samedi, tu distribues des dépliants publicitaires dans le voisinage. Une plaque de glace se détache d’un toit et t’atteint à la tête, causant une commotion cérébrale.
- Tu es moniteur ou monitrice dans une colonie de vacances. Tu te fractures le tibia en faisant une chute lors d’une activité.
Besoin de renseignements ou d’aide?
Le site Web de la CNESST peut te fournir plus d’information sur la protection des jeunes travailleurs.
Tu as fait des démarches auprès de la CNESST et tu n’es pas satisfait des résultats? Adresse-toi au Protecteur du citoyen. Nous traitons les plaintes envers la CNESST, gratuitement et sans formalités compliquées.
À lire aussi : Travailler à 14 ans : que permet la loi?