Vous êtes une personne aînée et voulez quitter votre domicile pour un milieu de vie adapté à vos besoins? Vous cherchez un milieu d’hébergement pour un proche? Voici ce que vous devez savoir.
Au Québec, tous les milieux d’hébergement pour aînés doivent respecter des normes et critères de sécurité et de qualité des services. C’est le cas pour les milieux privés, gérés par des particuliers, et les milieux publics, gérés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les types d’hébergement
Ce sont les besoins de la personne qui déterminent le ou les types d’hébergement qui peuvent l’accueillir. À mesure que ses besoins évoluent, elle pourrait devoir changer de type d’hébergement :
- Les résidences privées pour aînés (RPA) accueillent des personnes autonomes ou semi-autonomes. Les services offerts varient d’une résidence à une autre : repas, aide domestique, sécurité, loisirs, assistance personnelle, soins infirmiers…
- Les ressources intermédiaires (RI) s’adressent à des personnes en perte d’autonomie légère à modérée ayant des besoins ciblés. Il peut s’agir de résidences de groupe ou d’appartements supervisés favorisant le maintien dans la communauté.
- Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les maisons des aînés hébergent des personnes dont la perte d’autonomie liée au vieillissement est avancée. Plusieurs services y sont offerts, dont des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux. Les maisons des aînés offrent ces services dans un milieu de vie rappelant celui de la maison.
Les milieux non subventionnés
Dans ces milieux privés, la location d’un logement ou d’une chambre se fait en signant un contrat d’hébergement (CHSLD privés non conventionnés) ou un bail (RPA).
Le coût de l’hébergement et des services offerts est déterminé par les propriétaires.
Tous les CHSLD privés devraient être conventionnés (donc financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux) d’ici la fin de 2025. Quand cette transition sera complétée, seules les RPA ne seront pas subventionnées.
Les milieux subventionnés
Les milieux subventionnés peuvent être privés (RI et CHSLD privés conventionnés) ou publics (CHSLD publics et maisons des aînés).
Les frais d’hébergement sont fixés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le montant de la contribution de la personne hébergée peut cependant être réduit selon sa capacité de payer. Elle doit en faire la demande à la RAMQ.
Des outils de calcul en ligne permettent d’estimer le montant de la contribution de la personne hébergée en RI ou en CHSLD.
Pour avoir accès à un milieu subventionné, une personne doit être évaluée par le CISSS ou le CIUSSS de sa région. L’établissement détermine d’abord le niveau d’autonomie de la personne, puis l’oriente vers les milieux adaptés à ses besoins. Notez que la plupart des milieux subventionnés ont une liste d’attente.
Des questions ou problèmes?
Vous êtes à la recherche d’une place en hébergement? Pour une place en milieu subventionné, contactez le CISSS ou le CIUSSS concerné. Pour une place en RPA, consultez cette capsule et le Registre des résidences privées pour aînés certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Vous êtes insatisfait…
- De la qualité des services d’un CISSS ou CIUSSS, d’un CHSLD, d’une RI ou d’une RPA? Communiquez avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Si sa réponse ne vous satisfait pas ou qu’elle tarde au-delà de 45 jours, tournez-vous vers le Protecteur du citoyen en deuxième recours.
- De la décision de la RAMQ concernant la réduction de votre contribution? Vous pouvez demander une révision. Si le résultat ne vous satisfait pas ou qu’il ne vous est pas communiqué dans les 90 jours, adressez-vous au Tribunal administratif du Québec (TAQ).
- De la qualité des services de la RAMQ ou du TAQ? Adressez-vous directement au Protecteur du citoyen.
Voir aussi :
Choisir une résidence privée pour aînés
Porter plainte dans le réseau de la santé – au public ou au privé