
Votre enfant de moins de 10 ans doit recevoir des soins ou services dentaires? Dans bien des cas, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en couvre les frais. Pour avoir accès à la gratuité, vous devrez présenter une carte d’assurance maladie valide, délivrée par la RAMQ.
Les soins et services couverts
Les soins et services dentaires suivants sont offerts gratuitement aux enfants assurés de moins de 10 ans. Ils peuvent être donnés à l’hôpital ou dans une clinique dentaire :
- Examen annuel ou examen d’urgence;
- Radiographie;
- Anesthésie locale ou générale;
- Obturation (« plombage ») en amalgame gris des molaires et prémolaires;
- Pose de couronne préfabriquée;
- Extraction de dents et de racines;
- Traitement de canal des dents primaires, dites « de lait ».
Certains services de chirurgie buccale offerts à l’hôpital sont aussi couverts. Ils incluent le drainage d’un abcès, l’enlèvement d’un kyste ou d’une tumeur et les traitements de l’articulation de la mâchoire.
Pour les personnes assurées ayant reçu un diagnostic de cancer avant 18 ans, davantage de soins peuvent être couverts. Les soins doivent d’abord être autorisés par le Programme de soins buccodentaires en oncologie pédiatrique.
Les soins et services non couverts
Les services suivants ne sont pas couverts par la RAMQ :
- Nettoyage;
- Détartrage;
- Application de fluorure;
- Scellement de puits et de fissures;
- Orthodontie (expansion du palais ou pose de « broches », par exemple).
Vous avez un carnet de réclamation délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)? Certains soins non couverts par la RAMQ pourraient être remboursés pour vos enfants de 12 ans et plus.
Besoin d’aide?
Pour en savoir plus sur les soins dentaires couverts…
- Par le régime d’assurance maladie : consultez le site Web de la RAMQ;
- Avec le carnet de réclamation : communiquez avec le MESS.
Vous pensez avoir payé pour un service qui aurait dû être couvert par la RAMQ? Vous êtes insatisfait des services du MESS? Pour porter plainte, adressez-vous au Protecteur du citoyen. Nos services sont gratuits et confidentiels.
Votre plainte concerne un cabinet de dentiste privé ou un dentiste en particulier? Communiquez plutôt avec l’Ordre des dentistes du Québec.