Abus financier, maltraitance financière ou matérielle, exploitation économique… toutes ces expressions renvoient à une même réalité.
On parle d’abus financier lorsqu’une personne de confiance tire un avantage économique d’une autre personne, à ses dépens.
Les aînés plus à risque
Tout le monde peut être victime de maltraitance financière, mais les personnes vulnérables, dont les personnes aînées, sont les plus touchées. Cela peut s’expliquer par :
- Un patrimoine accumulé;
- Un déclin des capacités cognitives, physiques ou fonctionnelles;
- Une dépendance physique, émotive, sociale ou fonctionnelle envers une autre personne;
- L’isolement social ou un réseau de soutien limité.
Reconnaître un abus financier
L’abus financier peut prendre différentes formes, notamment :
- Un chantage émotif pour obtenir une somme d’argent ou un bien de valeur;
- Une pression pour modifier un testament, faire un achat ou signer un contrat;
- Des transactions bancaires (achats ou virements) faites sans autorisation;
- Des emprunts non remboursés;
- Un usage abusif d’une procuration;
- Une gestion des avoirs qui n’est pas dans l’intérêt de la personne ou qui la prive de biens ou de services nécessaires.
Plusieurs formes d’abus financier constituent des crimes, mais peu d’entre eux sont dénoncés.
Un phénomène silencieux
La plupart du temps, la personne qui commet l’abus est bien connue de sa victime. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’une connaissance, d’un conjoint ou d’un ex-conjoint.
Plusieurs aînés victimes n’osent pas se plaindre, craignant les conséquences possibles : abandon, négligence, menaces ou représailles. De plus, les personnes vulnérables ne sont souvent pas en mesure de porter plainte elles-mêmes. Elles peuvent aussi ne pas être conscientes de l’exploitation qu’elles subissent. L’abus peut alors passer inaperçu aux yeux de l’entourage.
Pour en savoir plus sur la maltraitance financière, consultez ces sites Web :
- Quebec.ca;
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse;
- Autorité des marchés financiers.
Les recours
Vous avez besoin de soutien ou d’écoute?
Utilisez la ligne téléphonique AAA : Aide Abus Aînés/Aide Maltraitance Adultes Aînés (1 888 489-2287).
Vous voulez vous plaindre des services de la ligne AAA? Communiquez avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Vous souhaitez dénoncer un abus financier dont vous êtes victime ou témoin?
Tournez-vous vers :
- Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS ou CIUSSS concerné;
- La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (1 800 361-6477).
- Le Curateur public, si la victime est considérée inapte.
La réponse d’un commissaire aux plaintes et à la qualité des services ou du Curateur public ne vous satisfait pas? Adressez-vous au Protecteur du citoyen. Nos services sont confidentiels et gratuits.
Voir aussi : La maltraitance des aînés : la reconnaître pour mieux la dénoncer