Enquête sur la gestion de la crise de la covid-19 dans les CHSLD : appel à témoignages et à mémoires | Protecteur du Citoyen
23 septembre 2020

Enquête sur la gestion de la crise de la covid-19 dans les CHSLD : appel à témoignages et à mémoires

Enquête sur la gestion de la crise de la covid-19 dans les CHSLD : appel à témoignagesLe Protecteur du citoyen enquête actuellement sur la gestion de la crise de la covid-19 dans les CHSLD du Québec. Nous invitons les personnes directement touchées par la situation dans les CHSLD, entre mars et juin 2020, à témoigner.

Sélectionnez ci-dessous le questionnaire en ligne approprié selon votre situation entre mars et juin 2020. Vous étiez :

  • Une personne hébergée dans un CHSLD;
  • Un proche aidant ou un membre de la famille d’une personne hébergée dans un CHSLD;
  • Un membre du personnel ou un bénévole œuvrant dans un CHSLD.

À noter : Une personne hébergée peut être assistée d’un proche ou de toute autre personne pour remplir le questionnaire.

Vos témoignages contribueront à notre enquête sur la gestion gouvernementale de la crise de la covid-19 dans les CHSLD. Toutes vos réponses seront traitées confidentiellement.

Cet appel à témoignages est fermé depuis le 2 octobre 2020. Merci pour votre contribution.

Appel à mémoires

Dans le cadre de son enquête, le Protecteur du citoyen lance également un appel à mémoires. Il invite les organismes et les chercheur(eure)s ayant une expertise dans le domaine à lui soumettre un mémoire.

Notre enquête s’intéresse aux enjeux suivants :

  • Les impacts de la crise sanitaire de la COVID-19 sur la qualité des soins aux personnes hébergées dans les CHSLD;
  • L’efficacité des mesures prises en matière de prévention et contrôle des infections;
  • Les problématiques liées à l’organisation et au financement dans les CHSLD et mises en lumière par la crise sanitaire.

Ces mémoires contribueront à déterminer des pistes de solution durables en vue de mieux :

  • Préparer les milieux d’hébergement pour personnes aînées à faire à face à des situations similaires;
  • Améliorer l’organisation des soins et des services offerts dans ces milieux.

Directives pour la rédaction du mémoire :

  • Chaque mémoire doit être rédigé en format lettre (21,5 cm x 28 cm ou 8,5 po x 11 po). Le style d’écriture et la mise en pages du mémoire sont laissés au choix de l’auteur.
  • Le mémoire ne doit pas dépasser 15 pages. S’il compte plus de 10 pages, il doit comprendre un résumé d’une page maximum.

Les mémoires doivent être transmis à l'adresse memoirecovid@protecteurducitoyen.qc.ca.

Date limite pour répondre à cet appel à mémoires : 16 octobre 2020, 17 h

Merci de votre collaboration!