Droits des Premières Nations et des Inuit dans les services publics : état des lieux

  • 6 novembre 2025
  • Autochtones
Image
Image de couverture et titre du document qui présente l'état des lieux de la mise en œuvre des appels à l’action de la CERP
Corps

Le Protecteur du citoyen présente un état des lieux de la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (CERP), aussi connue sous le nom de commission Viens.

Quels constats?

Le Protecteur du citoyen a fait une analyse qualitative des réponses fournies par les ministères et organismes visés par la CERP. Autour de quatre thèmes — sécurité culturelle, droits linguistiques, enjeux globaux, autodétermination et réconciliation —, il fait notamment les constats suivants :

Des initiatives prometteuses et inspirantes

Des problèmes préoccupants et persistants

Le Protecteur du citoyen réalise depuis 2021 le suivi des appels à l’action de la CERP en coconstruction avec le Cercle consultatif composé de représentants d’organisations des Premières Nations et des Inuit. Il a publié son premier rapport de suivi en 2023.

Des recommandations pour aller de l’avant

Le Protecteur du citoyen formule quatre recommandations importantes pour soutenir la continuité de l’action gouvernementale :

Pour en savoir plus :