Intervention à l’Hôpital de Hull

  • 23 octobre 2025
Body

Le Protecteur du citoyen est intervenu à la suite d’un signalement portant sur la qualité et la sécurité des soins donnés à l’Hôpital de Hull. Les problèmes rapportés concernent notamment l’évaluation et la surveillance des usagers dans diverses unités d’hospitalisation.

Constats

L’enquête a révélé plusieurs lacunes dans l’évaluation de la condition des usagers, entre autres en matière de documentation. Les documents requis n’étaient souvent pas remplis, ou des notes étaient consignées dans des outils temporaires. L’absence de notes au dossier des usagers peut augmenter le risque d’erreurs ou d’oublis et affecter la continuité des soins.

Des problèmes ont aussi été constatés dans la qualité des soins, par exemple :

Un autre constat important touche la surveillance des usagers. L’attente avant la réponse à la cloche d’appel peut être plus longue que la cible établie. L’établissement a mis en place des tournées aux heures pour vérifier les besoins des usagers et y répondre en amont. Même si elles peuvent diminuer le recours aux cloches d’appel, leur efficacité réelle doit encore être évaluée.

Recommandations

Le Protecteur du citoyen formule dix recommandations au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS) et une demande de suivi. Elles concernent les unités d’hospitalisation de quatre étages de l’Hôpital de Hull. Le Protecteur du citoyen souligne la bonne collaboration de l’établissement dans le cadre de l’enquête. Le CISSS a d’ailleurs accepté toutes les recommandations. Le Protecteur du citoyen effectuera le suivi de leur implantation.

Rapport d'intervention concernant l’Hôpital de Hull (PDF, 287 Ko)