Conseiller(ère) en gestion des ressources humaines — Poste occasionnel

  • 17 septembre 2025
Échelle salariale
62 339 $ – 110 870 $
Type d’emploi
Temps plein
Date limite pour postuler
Lieu
Québec ou Montréal
Technicienne professionnelle discutant avec une collègue assise à son bureau
Cet emploi occasionnel est offert au sein de notre Direction des ressources humaines. Date de fin du contrat : 31 mars 2027

Titre
Votre contribution

Corps

Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines par intérim et en collaboration avec l’équipe de la DRH, vous agirez à titre de conseiller(ère) stratégique auprès des autorités, des gestionnaires et du personnel de l’institution. Vous interviendrez principalement dans les volets des relations de travail, des relations professionnelles et de la rémunération.

À ce titre, vous accompagnerez les gestionnaires et le personnel dans l’interprétation et l’application des conventions collectives, des conditions de travail et des lois en vigueur. Vous les soutiendrez également dans l’adoption de saines pratiques en gestion des relations de travail, de même que dans certains processus de sélection particuliers et d’évaluation des emplois.

En collaboration avec votre directrice, vous serez plus spécifiquement la responsable des activités liées à la négociation des conventions collectives, à la gestion des griefs et arbitrages, à la rémunération, à l’administration des conditions de travail ainsi qu’à celle des avantages sociaux pour l’ensemble du personnel.

Enfin, vous veillerez à l’atteinte des objectifs de la planification stratégique liés à votre secteur d’activité et contribuerez activement à l’amélioration continue des pratiques en gestion des ressources humaines.

Pour y arriver, vous aurez notamment à :

Titre
Votre expertise et vos savoirs

Corps

En vue de contribuer aux objectifs et à la mission de l’institution, vous devez faire preuve d’une excellente capacité d’analyse et de jugement, de rigueur et d’une grande autonomie. Vous devez demeurer à l’affût des nouvelles pratiques en gestion des ressources humaines pour être en mesure de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins organisationnels. Vous excellez pour organiser votre travail et pour établir vos priorités, tout en maintenant un haut niveau de qualité et de précision. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur dans l’application des règles, votre efficacité dans le traitement des dossiers et votre capacité à respecter des échéanciers serrés.

Vous maîtrisez le fonctionnement du milieu syndiqué, les conventions collectives, les conditions de travail et les lois applicables, de même que les particularités de l’appareil gouvernemental. Vous savez conseiller efficacement votre directrice, les autorités et le personnel, avec un sens marqué du service à la clientèle, de la discrétion et de la diplomatie. Vous valorisez la collaboration et les échanges, favorisant ainsi l’émergence de solutions optimales et adaptées aux défis rencontrés. Vous démontrez également de l’empathie, de l’écoute et une excellente maîtrise de soi, en lien avec la nature sensible des mandats confiés.

Votre capacité d’adaptation, votre polyvalence et votre ouverture d’esprit vous permettent de répondre aux divers mandats ponctuels. Vos habiletés relationnelles, combinées à votre discrétion dans le traitement d’informations confidentielles, constituent des atouts majeurs.

Enfin, votre autonomie, votre minutie et votre créativité vous permettent de trouver des solutions efficaces dans un environnement en constante évolution. Vous vous distinguez par vos compétences supérieures en communication orale et écrite ainsi que par votre excellente capacité de rédaction.

Titre
Les essentiels

Corps

Pour occuper ce poste, vous devez  :

L’adhésion à un ordre professionnel en ressources humaines, tel que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, sera considérée comme un atout.

Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.

Titre
Votre rémunération

Corps

62 339 $ – 110 870 $

Titre
Votre lieu de travail

Corps

Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :

Soumettre votre candidature

Merci d'indiquer les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés, les emplois à temps plein (au moins 35 heures/semaine) ou à temps partiel, ainsi que la classe d’emploi concernée s’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique.
Diplômes pertinents ou évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, s’il y a lieu.

Les renseignements que vous fournissez à l'aide de ce formulaire sont traités de manière confidentielle et peuvent orienter les décisions en matière d’égalité d’emploi.

Personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. Exemples : Personne des communautés noires; asiatique ; de l’Asie du Sud ; de l’Asie de l'Ouest et Nord-Africaine ; latino-américaine ou des Caraïbes; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Personnes, autres que les Autochtones et les membres d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. La langue maternelle se définit comme la première langue apprise et encore comprise. Exemple : Personne italienne, croate, roumaine, bulgare, ukrainienne; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Ceci inclut une personne:
  • Ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • Ayant un trouble de santé mentale dont l’incapacité est épisodique ou cyclique;
  • Ayant un TDA/H (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Si oui, précisez la déficience :
Il est fortement recommandé de vous auto-identifier. En vous déclarant membre d’un groupe cible, vous pouvez bénéficier des efforts déployés pour rendre les milieux de travail plus représentatifs et inclusifs.

Faire la différence

Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.

Voir notre page Carrières