Échelle salariale
58 423 $ – 104 483 $
Type d’emploi
Temps plein
Date limite pour postuler
Lieu
Québec ou Montréal
Une rédactrice souriante est assise devant son ordinateur portable au bureau et lit un document.
Cet emploi régulier est actuellement offert au sein de notre Direction de l'expérience citoyen et des communications. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 16 juin 2025.

Titre
Votre contribution

Corps

Sous la responsabilité du directeur de l’expérience citoyen et des communications et sous la supervision de la coordonnatrice, vous agirez à titre de rédacteur(trice) de contenus. À ce titre, vous aurez à concevoir des contenus d’information ou de promotion destinés principalement à faire connaître au public les services du Protecteur du citoyen et ses interventions. En plus d’accompagner et de conseiller l’institution à cet égard, vous rédigerez ou réécrirez des contenus tels que : rapports spéciaux, allocutions, rapport annuel d’activités, communiqués de presse, capsules d’information, etc. Enfin, vous élaborerez des contenus d’information à diffuser dans l’intranet de l’institution.

Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez notamment à :

Titre
Votre expertise et vos savoirs

Corps

En vue de contribuer aux objectifs de l’institution ainsi qu’à sa mission, vous devez vous reconnaître dans la description qui suit.

Vous êtes doué(e) pour assimiler rapidement des contenus complexes et vous possédez un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous maîtrisez parfaitement les techniques de rédaction et vous êtes capable d’adapter les contenus aux divers besoins et publics visés. Vous connaissez bien les services publics, l’actualité et les médias. Autonome et organisé(e), vous planifiez efficacement votre travail en fonction des priorités. Vous faites preuve de créativité et de discernement pour produire des textes percutants et adaptés aux objectifs. Votre rigueur et votre sens stratégique vous permettent de livrer des documents clairs, vulgarisés et complets, tout en respectant les standards de qualité les plus élevés. À l’occasion, vous êtes en mesure de travailler à l’intérieur de délais serrés tout en maintenant un haut niveau de qualité.

Votre aisance en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, vous permet d’interagir avec divers interlocuteur(trice)s – collègues, gestionnaires, hautes autorités – afin de clarifier des informations, les conseiller sur l’usage de la langue et assurer une transmission fidèle des contenus. Vous savez faire preuve de tact et de diplomatie, notamment lorsqu’il s’agit de reformuler des textes tout en respectant l’intention de leurs auteur(trice)s.

Votre discrétion est essentielle, car vous serez amené(e) à traiter des informations sensibles. Curieux(se) et capable de vous adapter à toute situation, vous évoluez aisément dans un environnement où les thématiques abordées sont variées et parfois complexes.

Enfin, vous devez :

Titre
Les essentiels

Corps

Pour occuper ce poste, vous devez :

Les atouts

Notez qu’avant l’embauche, vous devrez satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires.

Titre
Votre rémunération

Corps

58 423 $ – 104 483 $ (catégorie d'emploi 104-50)

Titre
Votre lieu de travail

Corps

Vous pourrez choisir de travailler à notre bureau de Québec ou de Montréal. Les adresses sont les suivantes :

Soumettre votre candidature

Merci d'indiquer les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés, les emplois à temps plein (au moins 35 heures/semaine) ou à temps partiel, ainsi que la classe d’emploi concernée s’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique.
Diplômes pertinents ou évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, s’il y a lieu.

Les renseignements que vous fournissez à l'aide de ce formulaire sont traités de manière confidentielle et peuvent orienter les décisions en matière d’égalité d’emploi.

À quel genre vous identifiez-vous?
Est-ce que vous vous identifiez comme membre des Premières Nations ou des Inuit?
Personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. Exemples : Personne des communautés noires; asiatique ; de l’Asie du Sud ; de l’Asie de l'Ouest et Nord-Africaine ; latino-américaine ou des Caraïbes; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Faites-vous partie d’une minorité visible ?Aide
Personnes, autres que les Autochtones et les membres d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. La langue maternelle se définit comme la première langue apprise et encore comprise. Exemple : Personne italienne, croate, roumaine, bulgare, ukrainienne; née d’une union mixte (un parent ou les deux proviennent des groupes précédents).
Faites-vous partie d’une minorité ethnique ?Aide
Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Ceci inclut une personne:
  • Ayant un trouble du spectre de l’autisme;
  • Ayant un trouble de santé mentale dont l’incapacité est épisodique ou cyclique;
  • Ayant un TDA/H (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité).
Êtes-vous une personne handicapée ?Aide
Si oui, précisez la déficience :
Il est fortement recommandé de vous auto-identifier. En vous déclarant membre d’un groupe cible, vous pouvez bénéficier des efforts déployés pour rendre les milieux de travail plus représentatifs et inclusifs.

Faire la différence

Travailler au Protecteur du citoyen, c'est faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens. Apprenez-en plus sur l'expérience employé, vécue au quotidien par nos collègues, au sein de notre institution.

Voir notre page Carrières